Régime Dukan & Weight Watchers Index du Forum

Régime Dukan & Weight Watchers
le secret 2013 c'est bien manger et cuisiner pour la victoire de la réussite  

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 
 


Fatigue et sommeil : mettez la forme au menu !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Régime Dukan & Weight Watchers Index du Forum -> Votre régime Dukan -> Différent thème de discussion -> Conseils, astuces, infos qui peuvent vous aider
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Doucia
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 22 Juil 2007
Messages: 7 389
Localisation: belgique
Prénom: Doucia
Date de naissance: 04/05/1960
Féminin Taureau (20avr-20mai) 鼠 Rat
Début du régime le: 26 décembre

MessagePosté le: Dim 9 Déc 2007 - 15:59    Sujet du message: Fatigue et sommeil : mettez la forme au menu ! Répondre en citant

Vous êtes souvent fatigué, vous avez du mal à vous tenir éveillé et vos nuits sont agitées. Etes-vous sûr d'avoir une alimentation équilibrée ? Car le contenu de votre assiette a des répercussions directes sur votre tonus. Des repas anti-fatigue aux astuces pour retrouver le sommeil, suivez nos conseils nutritionnels pleine forme !

Et si votre fatigue venait de l'assiette ?
Vous vous sentez tout mou, raplapla, amorphe.Etes-vous sûr d'avoir une alimentation équilibrée ? Car vous manquez peut être de vitamines, de minéraux ou d'oligo-éléments. Avec Doctissimo, ne piquez plus du nez dans votre assiette !

1 - Le stress fatigue  
Vrai. Face à une sollicitation permanente et répétitive, notre organisme puise sans relâche dans ses réserves énergétiques et lutte pour s’adapter. Si notre hygiène de vie est mauvaise, notre corps ne trouve plus le carburant nécessaire et tombe en panne. Vous ressentez alors la fatigue, qui dans certains cas de stress durable ne sera pas réparée par le sommeil. Il convient dans ce cas de restructurer son sommeil, c’est à dire retrouver son propre rythme, sa propre horloge interne. Pour cela, inutile de dormir plus, il convient juste de dormir mieux : couchez-vous et levez-vous à heures régulières, ne prenez pas d’excitants avant d’aller au lit…
 
2 - Un déséquilibre alimentaire favorise le stress  
Vrai. Notre façon de penser, de sentir, de percevoir, dépend de notre santé physique et biologique. Pour cela, il faut veiller à maintenir un équilibre alimentaire entre les différents nutriments que nous ingérons. Préférez les sucres lents (céréales, pommes de terre, pâtes, riz…) plutôt que le sucre ou la pâtisserie. Diminuez les graisses et préférez les graisses végétales. Veillez à consommer suffisamment de "bonnes" protéines (poissons, viandes, oeufs, laitages).  
3 - Et inversement, le stress conduit à des comportements alimentaires néfastes  
Vrai. La perte du rythme des repas, le grignotage, les déjeuners pris sur le pouce dans de mauvaises conditions… sont des comportements induits par le stress. Les aliments choisis sont principalement ceux que nous ressentons comme dé-stressants : sucres rapides, sodas, graisses… car ils nous font plaisir. On ne le dira jamais assez, ré-équilibrez votre alimentation et prenez le temps de manger, en choisissant un endroit calme, tempéré et qui vous permet d’être assis. Le repas est un vrai moment de détente pour votre organisme. 
4 - Le chocolat et d’une manière plus générale les sucreries sont des aliments anti-stress  
Faux. Ils appartiennent à la catégorie des sucres rapides c’est-à-dire qu’ils passent directement dans le sang en donnant un coup de fouet quasi-immédiat mais de courte durée. Il convient de privilégier les sucres lents qui eux agissent sur le long terme. Les sucres présentent néanmoins l’avantage de faire plaisir, ce que nous recherchons lorsque le stress nous gagne. Néanmoins, ils font grossir s’ils sont consommés plus que de raison. 
5 - La consommation de tabac dé-stresse
Faux. Chez certaines personnes, le tabac a le pouvoir d’abaisser le niveau de stress et de donner un coup de fouet. Le tabac est un excitant qui augmente la fréquence cardiaque et la tension artérielle. A terme, en revanche, il asphyxie notre sang et en particulier celui qui irrigue le cerveau. C’est un " faux calmant " qui induit un phénomène de dépendance dangereux à terme pour l’organisme. Il est à bannir au même titre que les autres excitants : café, thé… 
6 - Le stress entraîne des carences en vitamines et en oligo-éléments  
Faux. Le stress n’a pas d’incidence directe sur les taux de vitamines et d’oligo-éléments présents dans l’organisme. Ce sont les déséquilibres alimentaires induits par un état de stress qui peuvent conduire à des carences. Prendre un complément nutritionnel ne répondra que ponctuellement à ce déséquilibre sans agir sur le long terme. La prise d’un complément vitaminique doit, par ailleurs, être décidée par votre médecin et effectuée sous sa surveillance car la présence de certaines molécules en trop fortes quantités dans le sang peut être néfaste pour l’organisme. 

_________________


Revenir en haut
MSN
Publicité






MessagePosté le: Dim 9 Déc 2007 - 15:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Régime Dukan & Weight Watchers Index du Forum -> Votre régime Dukan -> Différent thème de discussion -> Conseils, astuces, infos qui peuvent vous aider Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com


Template "Printemps" © Créations Nollizua