Régime Dukan & Weight Watchers Index du Forum

Régime Dukan & Weight Watchers
le secret 2013 c'est bien manger et cuisiner pour la victoire de la réussite  

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 
 


Voici maintenant quelques recettes de base pour utiliser les orties :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Régime Dukan & Weight Watchers Index du Forum -> Recettes Dukan ! Attention ! Les recettes sont remises dans leur bonne section PP - PL - Conso -> Diverses recettes (reclassement)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Doucia
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 22 Juil 2007
Messages: 7 389
Localisation: belgique
Prénom: Doucia
Date de naissance: 04/05/1960
Féminin Taureau (20avr-20mai) 鼠 Rat
Début du régime le: 26 décembre

MessagePosté le: Dim 23 Déc 2007 - 19:34    Sujet du message: Voici maintenant quelques recettes de base pour utiliser les orties : Répondre en citant

  • En légumes, comme légumes d'accompagnement au même titre que les haricots verts ou les épinards avec toutes les viandes et les poissons mais vous pouvez aussi les poêler quelques instants au beurre ou au jus de viande dégraissé.
     
  • A l'étouffée. Une des meilleures façons de cuisiner les jeunes pousses: sans pré-cuisson, sur un lit d'oignons revenus dans un peu d'huile d'olive, un légume délicat et parfumé.
     
  • Au naturel. Faire blanchir les orties de 3 à 8 minutes (selon l'époque de récolte) à l'eau bouillante salée.
     
  • A la vapeur. Quelques minutes dans le panier du cuit vapeur.
     
  • En préparations culinaires:
    • Coulis
      Mettre les orties à blanchir 3 à 5 mn dans un fond d'eau bouillante salée. Les égoutter, puis les réduire en purée (au mixer ou au moulin à légumes) avec de la crème fraîche.
      Utilisations: en garniture de quiches, tartelettes mais aussi sur les toasts avec crustacés et autres fruits de mer.
    • Purée
      Faire cuire les pommes de terre et ajouter les orties en fin de cuisson. Passer le tout au presse purée. Proportion pour une purée: 5 pommes de terre moyennes, 1 verre de lait (vache ou végétal), 2 œufs, sel.
      Utilisation: avec gibier, volaille rôtie, côtelette d'agneau, de veau ou de porc, poisson, etc.
    • Jardinière de légumes
      Faire revenir dans une poêlon 2 beaux oignons, ajouter 250 g d'ortie, laisser fondre, ajouter les légumes de saison (idéal au printemps avec petits pois, fèves, carottes nouvelles...) et 2 verres d'eau ou de bouillon de volaille et laisser mijoter à feu doux.
      Utilisation : en potée avec jarret de porc ou jambon, etc.
Les orties se consomment également crue. Comment manger de l'ortie crue sans se piquer ?
En balade, au travail, le truc du randonneur très facile à utiliser en cas de fatigue soudaine: rouler les jeunes feuilles sur elles-mêmes, de façon à emprisonner la partie supérieure du limbe et les écraser entre les doigts. Vous pouvez alors les mastiquer et les manger sans aucun risque ! Une dizaine de feuilles redonnent plus de tonus qu'une barre de céréales et permettent de terminer sans encombre une étape harassante ou un travail difficile. 
A la maison, préférer l'ortie hachée. Utiliser un hachoir électrique pour broyer les jeunes pousses juste avant de les consommer, ajouter un peu d'huile d'olive relevée d'une pointe d'ail, de basilic et de sel. Vous obtiendrez un pistou énergisant  à consommer tel quel avant le repas, dans vos crudités ou en accompagnement d'un plat cuisiné. 
Le fromage blanc à l'ortie fraîche est lui aussi un excellent moyen de consommer de l'ortie crue: broyer au mixeur une poignée de jeunes pousses avec 100 gr. de fromage blanc. A déguster sucré avec du miel ou salé et relevé d'épices ou de fines herbes. 
L'ortie sèche est une façon pratique et agréable de consommer de l'ortie crue. En persillade sur une salade verte ou en saupoudrage sur les plats comme on le fait avec la levure de bière en paillettes. Elle viendra enrichir les menus en quelques instants. L'ortie sèche est parfaite pour les citadins qui ne peuvent récolter chaque jour ce précieux complément alimentaire riche en vitamines, en minéraux et surtout en fer. 

_________________


Revenir en haut
MSN
Publicité






MessagePosté le: Dim 23 Déc 2007 - 19:34    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Régime Dukan & Weight Watchers Index du Forum -> Recettes Dukan ! Attention ! Les recettes sont remises dans leur bonne section PP - PL - Conso -> Diverses recettes (reclassement) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com


Template "Printemps" © Créations Nollizua