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le régime basses calories

 
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Doucia
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MessagePosté le: Mar 25 Nov 2008 - 22:40    Sujet du message: le régime basses calories Répondre en citant

Rolling Eyes réservé aux petits appétits,il ne vous demande que quelques notions de calcul.en fonction de votre âge ,de votre sexe,de votre mode de vie,vous utilisez chaque jour un certain nombre de calories.si la quantité de nourriture,également mesurée en calories, que vous absorbez est inférieure à votre dépense,vous maigrissez.une femme ((sédentaire)) a besoin de 1800 kcal .si vous restreignez votre consommation à 1200,la différence proviendra de vos réserve.600 kcal=70 g de graisse .une semaine de régime fait perdre 500 gr 2 kilos par mois .
les aliments ne sont pas équivalents.plus ils sont humides,fibreux et maigres,plus ils sont légers en calories.il convient donc pour bien remplir l'estomac de privilégier ces derniers.ceci dit,,tout est permis à condition de rester dans les brones du total journalier autorisé.pour 1200 kcal,vous avez le choix entre 6 kilos de salade et 200 gr de chocolat au lait.la place vous manquera pour ingurgiter la premiere alors que le second vous laissera comme un creux.
ses avantages:
-le régimes hypocaloriques ne bouleverse pas les habitudes du repas classique,tous les aliments sont autorisés.
-il peut être suivi partout ,en toutes circonstances.
-il fait presque toujours maigrir....
ses inconvénients:
votre organisme est intelligent:il sait s'adapter et ils'habitue à fonctionner à un moindre régime pour continuer à maigrir ,vous êtes contraint de manger de moins en moins.
-il impose de peser tous les aliments et de posséder un livre indiquant leur teneur calorique.
-il oblige à souffrir de la faim.
-l'arrêt est difficile.on regrossit.moins de 10%de résultat restent positifs à 5 ans .
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MessagePosté le: Mar 25 Nov 2008 - 22:40    Sujet du message: Publicité

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Babybelle


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MessagePosté le: Jeu 27 Nov 2008 - 14:00    Sujet du message: le régime basses calories Répondre en citant

Je me permets d'apporter mon point de vue et mes connaissances sur un régime hypocalorique.
Tout d'abord, c'est un régime qui permet de réapprendre à manger équilibré, de manger sainement.

On appelle la diététique la science qui étudie les aliments nécessaires à une bonne santé et une bonne forme. Selon cette science, nous prenons du poids à cause d'un manque d'équilibre énergétique (alimentaire). Ainsi, pour perdre du poids, nous devons retrouver l'équilibre entre les apports et les dépenses énergétiques.

Les grandes lignes de la diététique sont les suivantes :

Un équilibre donné, dépendant de l'âge et de l'activité du sujet, est nécessaire entre protides, glucides et lipides dans la journée.
Les oligo-éléments, ainsi que d'autres éléments comme le calcium, doivent être présents en quantité suffisante (les os sont faits de phosphate de calcium). L'accent est mis aussi sur une quantité minimale de fibres alimentaires sous laquelle il ne faut pas descendre, bien que ces fibres ne soient pas des nutriments.
La variété de fruits et de légumes frais (pas de repas sans fruit, au moins cinq légumes différents chaque jour) est recommandée tant pour les vitamines et sels minéraux apportées, que par un effet préventif du cancer du côlon mis en évidence par les statistiques.
Une quantité de deux litres d'eau doit être absorbée chaque jour par un sujet adulte sous nos latitudes. Un peu plus du quart de cette eau provient déjà des aliments solides que nous ingérons. Le reste peut venir de boissons froides ou chaudes, ou encore de potages.

Ce régime se détermine avec l'aide d'un diététicien. Celui-ci analyse la personne prête à suivre le régime afin de trouver la meilleure adaptation. En effet, le diététicien étudie les goûts alimentaires, les activités physiques, le rythme de vie, les complications existantes (telles le cholestérol, le diabète, l'hypertension, etc.) pour proposer ensuite :

un régime comportant des repas riches et variés, qui permettent d'éviter frustration et lassitude,
un régime dépourvu de restrictions,
des conseils pour mieux s'alimenter et cuire des aliments de manière équilibrée,
une phase de stabilisation lorsque la personne ayant effectué le régime atteint son objectif de poids,
éventuellement un suivi psychologique accompagnant la surveillance des consommations alimentaires.

Avantages :
Le régime diététique, par son approche personnalisée (il devient un régime sur mesure), finit toujours par fonctionner. Il permet d'obtenir des résultats durables. Puisqu'il n'exige pas de sacrifices alimentaires ni de bouleversements brutaux de mode d'alimentation, il reste bénéfique à long terme et vous donnera de bonnes habitudes alimentaires.

Ce régime, très équilibré, permet l'apport de tous les nutriments et donc d'assurer tous les besoins énergétiques journaliers. Vous n'aurez donc pas d'effet yo-yo lorsque vous arrêtez ce régime. Comme il vous fera adopter une meilleure hygiène de vie, il vous garantira une meilleure santé.

En somme, il s'agit d'un régime qui s'adapte à votre vie, et non un régime qui exige que vous changiez de vie pour s'adapter à lui. En ce sens, le régime diététique reste l'un des meilleurs sinon le meilleur compromis pour perdre du poids, avec plaisir.

Inconvénients :
Vous perdrez du poids plutôt lentement avec ce régime.

Il est toujours difficile de suivre un régime... Suivre un régime hypocalorique demande une certaine discipline mais c'est un apprentissage des bonnes habitudes alimentaires.
Ces habitudes là, chaque personne devrait les avoir, et tout au long de sa vie afin de préserver son capital santé.

Un régime hypocalorique doit être suivi par professionnel, diététitien ou nutritionniste.
Celui-ci analyse la personne prête à suivre le régime afin de trouver la meilleure adaptation. En effet, le diététicien étudie les goûts alimentaires, les activités physiques, le rythme de vie, les complications existantes (telles le cholestérol, le diabète, l'hypertension, etc.)

J'aimerais tossi rebondir sur le fait que ce régime oblige à souffrir de la faim. C'est faux ! Admettons qu'on fasse des repas à 400 calories afin d'avoir une journée à 1200 calories.
Avec 400 calories on peut manger un repas très copieux, un repas comportant des protéines, des légumes, un féculent, une matière grasse, un fruit, un produit laitier.

Ou par exemple 1 petit déjeuner complet :
- 10 gr de beurre
- 50 gr de pain complet
- 1 boisson chaude
- 200 ml de lait 1/2 écrémé
- 1 compote sans sucre ajouté

TOTAL CALORIFIQUE = 350 calories

Comme quoi, on peut se faire plaisir avec peu de calories, et sortir de table sans avoir la faim au ventre.

Wala wala, c'était l'avis d'une future diététicienne Very Happy
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Dernière édition par Babybelle le Jeu 27 Nov 2008 - 14:57; édité 2 fois
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Doucia
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MessagePosté le: Jeu 27 Nov 2008 - 14:34    Sujet du message: le régime basses calories Répondre en citant

Okay merci babybelle Mr. Green
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Saskia
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MessagePosté le: Mer 30 Déc 2009 - 15:06    Sujet du message: le régime basses calories Répondre en citant

Le point négatif c'est une perte lente ...donc je crois qu'une personne qui a beaucoup à perdre peut le trouver démotivant par contre il est vrai qu'il réapprend à manger de manière plus équilibré !  Wink

Ma diététicienne ne voit que par ça !


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