Régime Dukan & Weight Watchers Index du Forum

Régime Dukan & Weight Watchers
le secret 2013 c'est bien manger et cuisiner pour la victoire de la réussite  

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 
 


Anorexiques ou boulimiques

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Régime Dukan & Weight Watchers Index du Forum -> Votre régime Dukan -> Différent thème de discussion -> Santé
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Doucia
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 22 Juil 2007
Messages: 7 389
Localisation: belgique
Prénom: Doucia
Date de naissance: 04/05/1960
Féminin Taureau (20avr-20mai) 鼠 Rat
Début du régime le: 26 décembre

MessagePosté le: Sam 1 Sep 2007 - 20:22    Sujet du message: Anorexiques ou boulimiques Répondre en citant

sortir de la solitude et guérir en groupes
"Ma maladie a débuté au moment du bac" : aujourd'hui à 29 ans, Christine apparaît radieuse. Elle a retrouvé "la sobriété alimentaire" avec l'aide de l'association "Anorexiques, Boulimiques Anonymes" (ABA), en congrès le week-end dernier à Saint-Brieuc. 
 
A 17 ans, "j'ai eu une anorexie sévère pendant un an. Un médecin m'avait dit que j'avais quelques kilos à perdre : en six mois, je suis passée de 58 kg à 38 kg pour 1,54 m", raconte cette petite brune au regard pétillant. "A 38 kg, le médecin ne pouvait rien faire: le risque vital n'était pas en jeu !". 

"A la fac je suis passée à la boulimie. Je m'empiffrais, avant de m'obliger à vomir. Ca a duré deux ans. Je me suis fait hospitaliser pendant 3 mois. Puis j'ai rechuté. C'était horrible : à nouveau les vomissements, les mensonges, la culpabilité, les problèmes financiers". Jusqu'à la rencontre avec les Anonymes et la sortie d'"une solitude terrible". 

"Aujourd'hui j'en suis à 4 ans et demi de sobriété alimentaire. Ca s'est fait tout doucement. Au niveau psychique je suis toujours en travail", confie Christine. 

Derrière ces comportements, "il y a souvent une problématique familiale et ce n'est pas toujours facile à dénouer", assure la jeune femme qui entend préserver son anonymat. "Il faut apprendre à vivre bien avec des problèmes non résolus". 

Créée en 2002, l'association ABA, qui se veut complémentaire du milieu médical, s'est d'abord inspirée du mode de fonctionnement des Alcooliques Anonymes. "Beaucoup de gens attendent des solutions toutes faites mais ça ne peut pas marcher (...). En tant que malade, chacun doit comprendre qu'il est responsable de son rétablissement et doit transmettre son expérience aux nouveaux venus", affirme Christine. 

La transmission de l'expériecne est précisément le thème du congrès de l'ABA qui se tient samedi et dimanche. "L'association ne donne pas de plan alimentaire. C'est un partage d'expériences. Chacun explique comment il a procédé pour se rétablir ou les difficultés auxquelles il est confronté". 

Chez les ABA atterrissent autant d'anorexiques que de boulimiques, autant d'hommes que de femmes, des très jeunes aux plus âgés, issus de tous les milieux sociaux. Tous dans l'impasse malgré souvent un long parcours médical et la fréquentation de détiéticiens ou de nutritionnistes. 

Des liens se développent avec les professionnels de santé. Par son rôle de soutien, "l'association peut prendre le relais après un traitement hospitalier. Des psychiatres conseillent aussi à leurs patients de venir nous voir", relève Christine. 

L'association née à Saint-Brieuc tisse sa toile à travers la France. Dans les régions où il n'existe pas encore de groupes structurés, des malades "viennent en Bretagne, même pour une semaine. Ils assistent à une réunion chaque soir dans des villes différentes. Ils repartent surtout avec plein de contacts. Ils ne sont plus seuls", se réjouit Christine. 
 
Pour plus d'informations
Site internet : www.anorexiques-boulimiques-anonymes.org 

_________________


Revenir en haut
MSN
Publicité






MessagePosté le: Sam 1 Sep 2007 - 20:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Doucia
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 22 Juil 2007
Messages: 7 389
Localisation: belgique
Prénom: Doucia
Date de naissance: 04/05/1960
Féminin Taureau (20avr-20mai) 鼠 Rat
Début du régime le: 26 décembre

MessagePosté le: Mer 19 Sep 2007 - 16:31    Sujet du message: anorexie Répondre en citant

 Il faut savoir que les anorexiques ont
un besoin d'étes comprise mais surtout ne tombons pas non plus de l'autres cotés
_________________


Revenir en haut
MSN
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:35    Sujet du message: Anorexiques ou boulimiques

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Régime Dukan & Weight Watchers Index du Forum -> Votre régime Dukan -> Différent thème de discussion -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com


Template "Printemps" © Créations Nollizua