Régime Dukan & Weight Watchers Index du Forum

Régime Dukan & Weight Watchers
le secret 2013 c'est bien manger et cuisiner pour la victoire de la réussite  

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 
 


intolérence au lactose

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Régime Dukan & Weight Watchers Index du Forum -> Votre régime Dukan -> Différent thème de discussion -> Santé
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Doucia
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 22 Juil 2007
Messages: 7 389
Localisation: belgique
Prénom: Doucia
Date de naissance: 04/05/1960
Féminin Taureau (20avr-20mai) 鼠 Rat
Début du régime le: 26 décembre

MessagePosté le: Dim 7 Oct 2007 - 08:05    Sujet du message: intolérence au lactose Répondre en citant

Cet article devrait permettre de mieux comprendre cette affection très répandue, qui engendre des troubles digestifs.
Il ne faut pas confondre allergie et intolérance
L'intolérance au lactose est essentiellement un problème enzymatique et ne se guérit pas.
L'allergie au lait est un problème immunitaire qui peut être soigné par certains traitements.
Qu'est-ce que le lactose ?
Le lactose est un sucre double que l'on trouve essentiellement dans le lait et ses dérivés. Sa saveur sucrée correspond à environ 20 % de celle du saccharose (sucre de table). Plus de 10 % de la population suisse souffre d'intolérance au lactose. Les personnes atteintes ne peuvent pas le digérer, car elles sont dépourvues de lactase, enzyme digestif. La lactase est un enzyme qui a pour but de séparer le lactose en deux sucres digestibles : le glucose et le galactose, résorbés par les intestins.
Non digéré, le lactose est alors transformé par la flore microbienne colique en acide lactique qu'on retrouvera en importantes quantités dans les selles.
Les effets de l'intolérance
Ballonnements, diarrhées, nausées, coliques et douleurs abdominales aiguës, parfois constipation, peuvent être les signes d'une intolérance au lactose. Tous ces états engendrent un mal de vivre et des tendances dépressives pour les personnes qui en souffrent. Ils compromettent fortement la qualité de vie. Il faut également savoir qu'un aliment non digéré peut stagner pendant douze, voire 48 heures dans les intestins.
Diagnostic
Seul un médecin est capable de poser un diagnostic définitif. Pour cela, il recourra à deux tests très fiables.
L'un mesure le taux d'hydrogène dans l'air expiré par le patient, avant et après l'ingestion de 10 grammes de lactose en solution, l'autre mesure le taux de glucose dans le sang, après ingestion d'une quantité déterminée de lactose. Ce test requiert de la patience, car sa durée est d'environ une heure et demie ; il demande également une petite résistance, le médecin prélevant du sang à cinq reprises.
En cas de digestion imparfaite du lactose, le taux de glucose sanguin s'élève modérément, voire pas du tout.
Ces deux tests sont plus délicats chez les nourrissons et les enfants en bas âge, car ils entraînent des diarrhées sévères, moins tolérées que chez l'adulte.
Solutions ?
Nous pourrions, bien sûr, éliminer toute nourriture à base de lactose. Malheureusement, ce produit se trouve généralement là où l'on s'y attend le moins : dans les condiments en poudre, les plats précuisinés, certaines boissons, les sauces à salades, les spätzlis, certaines charcuteries, ainsi que dans des saucisses à rôtir et dans certains médicaments. Cette liste n'est pas exhaustive.
Il existe, heureusement, une solution bien plus simple que celle qui consiste à contrôler de manière hasardeuse notre alimentation.
Il suffit d'avoir recours au lactase synthétique, comme le « Lactaid » ou le « Lactadigest » délivrés en pharmacie, sous prescription médicale. Encore faut-il que ce genre de médicament convienne !www.objectifreussir.ch/.../Lactose/lactose.html.
Par Angela Cipriano

_________________


Revenir en haut
MSN
Publicité






MessagePosté le: Dim 7 Oct 2007 - 08:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Régime Dukan & Weight Watchers Index du Forum -> Votre régime Dukan -> Différent thème de discussion -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com


Template "Printemps" © Créations Nollizua