Régime Dukan & Weight Watchers Index du Forum

Régime Dukan & Weight Watchers
le secret 2013 c'est bien manger et cuisiner pour la victoire de la réussite  

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 
 


a savoir

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Régime Dukan & Weight Watchers Index du Forum -> Votre régime Dukan -> Différent thème de discussion -> Santé
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Doucia
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 22 Juil 2007
Messages: 7 389
Localisation: belgique
Prénom: Doucia
Date de naissance: 04/05/1960
Féminin Taureau (20avr-20mai) 鼠 Rat
Début du régime le: 26 décembre

MessagePosté le: Lun 8 Oct 2007 - 14:44    Sujet du message: a savoir Répondre en citant

Il entre dans la composition des hormones thyroïdiennes. Ses apports alimentaires couvrent en général les besoins, sauf dans certaines régions. En effet, en montagne par exemple, certaines personnes ne mangent pas assez de produits de la mer. On trouve aussi un peu d'iode dans quelques végétaux (ail, oignons, radis, haricots verts).  
  
Le zinc
Il entre dans la composition de maintes enzymes, et joue un rôle dans la synthèse des protéines. Il est présent dans de nombreux aliments, notamment les produits de la mer, les viandes, le jaune d'œuf, les fromages, les céréales et la levure de bière. Son absorption est réduite par l'acide phytique, présent essentiellement dans les céréales et les légumineuses. Le zinc joue un rôle important dans de nombreuses affections dermatologiques : il accélère la cicatrisation des plaies, des brûlures et des ulcères de jambe ; il a une action anti-inflammatoire sur l'acné ; il favorise dans certains cas (pelade) la repousse des cheveux.  
  
Le cuivre
Présent en très faibles quantités dans notre corps, il n'en demeure pas moins indispensable à la synthèse des protéines et des globules rouges. Les carences sont fort rares et surviennent essentiellement chez le nourrisson (les produits laitiers n'en contiennent que peu). Les coquillages, les crustacés et le foie en sont très riches.  
  
Le sélénium
Présent dans les céréales complètes, ainsi que dans la viande et le poisson, il agit en collaboration avec la vitamine E.  
  
Le fluor
Constituant des os et de l'émail des dents, il est surtout apporté par l'eau des boissons.  
  
Le manganèse
Contenu en très faibles quantités dans les reins et le foie, sa carence n'a jamais été décrite, mais il est utilisé dans le traitement des anémies. 
LE ROLE DES OLIGO-ELEMENTSChez l'homme, ces éléments minéraux sont présents à une dose inférieure à 1 milligramme par kilo de poids. Leur rôle dans l'organisme est encore mal connu. Certains oligo-éléments font partie de molécules organiques comme les enzymes (cuivre, zinc, sélénium), les hormones (iode), les vitamines (cobalt). D'autres, comme le fluor, sont indispensables, car leur absence entraîne des troubles. Mais leur métabolisme ou la signification d'un excès ou d'une carence en oligo-éléments sont encore largement inconnus.
Les oligo-éléments sont acturellement l'objet de recherches importantes. On pense par exemple qu'il est possible que la taille des enfants soit directement liée à l'apport de zinc dans l'alimentation : dans les zones de carence en zinc, comme l'Inde, on a relevé un fort taux de nanisme. Des corrélations du même type sont connues pour l'iode (son absence provoque des goîtres) et pour le fluor (atteintes osseuses). L'objectif de ces recherches est d'analyser les modalités de supplémentation de l'alimentation de tout un pays, en zinc par exemple, dans un but préventif.
Ces recherches internationales sont conduites par l'OMS et l'UNESCO, qui a inauguré en 1992 à Lyon l'Institut International des Trace-Elements (ou oligo-éléments). Le premier objectif de ce laboratoire, qui peut conduire des recherches sur le terrain dans le monde entier, est d'établir un atlas mondial des carences et des excès en oligo-éléments.

_________________


Revenir en haut
MSN
Publicité






MessagePosté le: Lun 8 Oct 2007 - 14:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Régime Dukan & Weight Watchers Index du Forum -> Votre régime Dukan -> Différent thème de discussion -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com


Template "Printemps" © Créations Nollizua